L’Association Droits de l’Homme en Asie Centrale (AHRCA) informe que, le 23 janvier 2026, la plateforme YouTube a supprimé la chaîne officielle de notre organisation — AHRCA.ORG — à la suite de la réception de trois notifications alléguant une violation du droit d’auteur.
Les vidéos contestées étaient des publications journalistiques et de défense des droits humains, comprenant des entretiens, des citations de déclarations publiques et des analyses portant sur des questions d’intérêt public majeur. Le contenu était non commercial et utilisé exclusivement pour informer le public sur la situation des droits humains dans les pays d’Asie centrale, notamment en vue de documenter des violations graves.
Les notifications pour violation du droit d’auteur ont été soumises par des particuliers et de petits comptes qui ne sont ni des titulaires reconnus de droits ni des acteurs médiatiques professionnels. Deux des personnes mentionnées comme plaignants ont déjà confirmé qu’elles n’avaient déposé aucune plainte contre notre organisation et n’avaient aucune revendication à notre égard.
Conformément à la procédure actuelle du DMCA (Digital Millennium Copyright Act), YouTube applique un mécanisme automatisé de suppression des contenus et des chaînes après réception de trois plaintes, sans évaluation préalable du contexte, du caractère d’intérêt public des matériaux ni du risque d’abus de ce mécanisme. Bien que cette pratique soit formellement conforme à la procédure, elle crée un risque élevé d’utilisation abusive des outils du droit d’auteur à l’encontre de contenus journalistiques, de défense des droits humains ou d’intérêt public.
À la suite de la suppression de la chaîne AHRCA.ORG, notre organisation a été temporairement privée de l’un de ses principaux outils de diffusion d’informations d’intérêt public. La chaîne hébergeait des archives uniques, notamment des entretiens avec des défenseurs des droits humains et des experts (dont certains aujourd’hui décédés), ainsi que des témoignages documentés relatifs à la torture et à d’autres violations graves des droits humains dans les pays d’Asie centrale. La restriction d’accès à ces matériaux porte atteinte au droit du public à l’information et aux efforts de préservation de la mémoire des violations des droits humains.
À ce stade, l’Association Droits de l’Homme en Asie Centrale agit strictement dans le cadre légal : des contre‑notifications officielles au titre du DMCA ont été déposées, et des recours ont été adressés à des organisations internationales compétentes en matière de liberté d’expression et de journalisme indépendant.
Notre analyse indique que la suppression de la chaîne AHRCA.ORG est intervenue dans une période d’attention publique accrue autour de l’émission « La fille de Mirziyoyev cherche‑t‑elle le pouvoir ? Comment l’Ouzbékistan est devenu le jouet d’une “princesse” autoritaire », réalisée par le projet médiatique numérique kazakh AIRAN et publiée sur YouTube le 30 décembre 2025. Nous relevons cette chronologie comme un élément nécessitant une attention et une évaluation indépendantes supplémentaires, sans tirer de conclusions prématurées quant à l’existence d’un lien de causalité direct.
Afin de prévenir la poursuite de pratiques abusives dans l’application des mécanismes de protection du droit d’auteur sur la plateforme YouTube, l’Association Droits de l’Homme en Asie Centrale a sollicité des experts internationaux afin de mener un examen complet et indépendant des abus de la procédure DMCA ayant conduit à la suppression de comptes YouTube sur des fondements erronés.
Nous considérons les faits survenus comme une forme de pression numérique transnationale exercée par l’utilisation abusive de mécanismes juridiques privés et entraînant une restriction disproportionnée de la liberté d’expression et de l’accès à des informations d’intérêt public, en contradiction avec les normes internationales relatives à la liberté d’expression.
L’Association Droits de l’Homme en Asie Centrale continuera d’informer le public et ses partenaires internationaux de l’évolution de la situation.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire